La Police nationale d’Haïti (PNH) a de nouveau lancé, ce dimanche 31 août 2025, une mise en garde à l’adresse de la population, après la diffusion de messages incitant les déplacés à regagner leurs quartiers. Selon l’institution, ces appels proviennent des gangs armés qui cherchent à utiliser les habitants comme boucliers humains face aux opérations policières.
Dans ce communiqué, la PNH souligne que cette stratégie de la coalition « Viv Ansanm », vise à piéger les familles qui aspirent à rentrer chez elles. « Ne prêtez pas l’oreille à ces criminels. Ils se serviront de vous comme protection », avertit la police, insistant sur les risques majeurs encourus par ceux qui suivraient ces consignes.


La police rappelle que plusieurs zones ciblées par ces messages demeurent fortement exposées à la violence. Assassinats, pillages, incendies et exactions diverses y ont récemment été signalés, rendant tout retour prématuré particulièrement dangereux.
En conséquence, la PNH exhorte les habitants des zones ravagées par l’insécurité à patienter jusqu’à nouvel ordre. « Ne retournez pas chez vous si ce n’est pas la police qui vous le demande », martèle l’institution, qui assure travailler avec les autorités pour rétablir progressivement des conditions de sécurité permettant un retour encadré et durable.