Avoir la paupière qui tremble ou l’impression que l’œil saute est un phénomène assez répandu et qui, dans la grande majorité des cas, s’avère bénin. On appelle cela la fasciculation.
Ces tremblement de paupières peuvent s’expliquer de différentes façons :
🔹Le stress: lorsque nous sommes stressés, le corps nous avertit de différentes manières, l’un d’elles est le spasme musculaire des paupières, en particulier lorsqu’il est associé à des problèmes de vue.
Pour gérer au mieux le stress, essayez de mettre en place une routine de sommeil et de dormir au moins 8h. Vous pouvez également adapter de saines habitudes alimentaires
🔹La fatigue physique et mentale: le manque de sommeil joue un rôle clé dans l’apparition des tremblements.
Il faut se reposer !
🔹La fatigue oculaire: une vue excessivement occupée peut entraîner des spasmes oculaires. Un examen des yeux est conseillé pour voir si vous avez besoin de changer de lunettes ou commencer à en porter.
🔹L’abus de caféine et d’alcool: l’abus de café et de boissons alcoolisées est responsable de l’apparition des spasmes. Essayer de réduire leur consommation pourrait éliminer le trouble.
🔹La sécheresse des yeux: l’œil sec est une condition qui affecte les personnes âgées, de ceux qui prennent de nombreux médicaments, ceux qui travaillent pendant de nombreuses heures devant le PC ou ceux qui portent les lentilles de contact.
🔹L’hypomagnésémie, ou carence en magnésium, est souvent mise en cause. Le magnésium est un oligo-élément important qui assure la bonne communication entre les muscles et les nerfs.
La carence en magnésium peut provoquer la fasciculation.
Une alimentation riche en magnésium ou un apport en magnésium pourraient réduire la carence.
🔹Les allergies: larmoiement, démangeaison et frottements conséquents des yeux causés par les allergies peuvent augmenter la quantité d’histamine, qui provoque le début des spasmes.
🔹La présence d’un corps étranger dans l’œil (poussière, grain de sable…): le battement de paupière est alors un réflexe de l’œil qui tente de l’évacuer.
🔹la conjonctivite : démangeaisons, rougeurs, larmoiement mais aussi tressautement de l’oeil sont autant de signes évocateurs de cette inflammation oculaire .
🔹L’hypertension artérielle : elle peut engendrer des troubles de la vision et des pathologies de la rétine, pouvant se manifester d’abord par des tremblements des paupières
En règle générale, si les tremblements de paupière sont épisodiques et ne durent pas dans le temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter
ATTENTION ‼️
Il ne faut confondre ce tic léger avec d’autres problèmes plus graves, tels que :
– le blépharospasme (fermeture involontaire et répétée des paupières)
-le spasme hémifacial,
– la maladie de Charcot
aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig.
-signes avant-coureurs d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
À quoi est dûr tremblement de paupières?
