La Maison Blanche a présenté mercredi 24 septembre le « Wall of Fame », une galerie de portraits d’anciens présidents américains qui a rapidement fait parler d’elle pour son choix insolite : le portrait de Joe Biden y a été remplacé par une machine à signer. L’initiative s’inscrit dans la lignée des attaques publiques de Donald Trump contre son prédécesseur démocrate.

Dans une vidéo diffusée par Margo Martin, assistante du président, la caméra parcourt les portraits en noir et blanc dans des cadres dorés, installés le long d’une colonnade menant au Bureau ovale. Le panorama s’achève sur les deux portraits de Donald Trump pour ses deux mandats, encadrant une photographie d’un « autopen », cette machine censée reproduire la signature de Joe Biden sur des documents officiels.
Donald Trump accuse depuis longtemps l’entourage de Biden d’avoir utilisé cet appareil pour masquer un prétendu déclin physique et politique de l’ancien président. Selon lui, certaines décisions, comme des grâces présidentielles, seraient donc « nulles » si elles avaient été signées à l’aide de la machine. Il décrit cette pratique comme « l’un des scandales les plus dangereux et inquiétants de l’histoire américaine ».
De son côté, Joe Biden, âgé de 82 ans et récemment touché par un cancer agressif de la prostate, a rejeté ces accusations comme « ridicules et fausses ». Son successeur républicain, quant à lui, redécore la Maison Blanche à sa guise, avec de nombreux ornements dorés, des tableaux à son effigie et la construction d’une gigantesque salle de bal.