Dans une note publiée sur son compte X le mardi 2 Septembre 2025, l’Institut National pour la Défense des droits Économiques, Sociaux et Cultutels (INDDESC) tire la sonnette d’alarme pour une nouvelle fois concernant la situation des écoles nationales délabrées à Bainet(Sud–Est)
Alors que plusieurs écoles nationales, dont celles de Garçons (5e section), de Bois-Neuf (9e section) et de Bas de Grigris (9e section), se trouvent en état de délabrement avancé et menacées de fermeture, le Fonds national de l’éducation (FNE) a récemment annoncé un financement de 56,687,091 gourdes destiné à seize établissements du département.

Pourtant, ces promesses budgétaires ne semblent pas avoir d’impact visible sur le terrain. Selon des témoignages recueillis par l’Institut, les bâtiments scolaires concernés sont laissés à l’abandon, fissurés, dépourvus d’équipements de base, au point de compromettre la continuité des cours. Élèves et enseignants sont contraints d’évoluer dans des conditions précaires, exposés aux intempéries et au risque d’un arrêt définitif des activités pédagogiques.
Lire aussi :
L'INDDESC dénonce la crise des écoles publiques délabrées à Bainet
Face à ce contraste entre annonces officielles et réalité, l’INDDESC dénonce un grave problème de transparence et de suivi dans l’utilisation des fonds publics destinés à l’éducation. L’organisation exige des explications claires du FNE et des autorités compétentes, soulignant que les montants annoncés doivent impérativement se traduire en actions concrètes au bénéfice des établissements concernés et non rester de simples chiffres sur papier.