La vallée de l’Artibonite, longtemps considérée comme le grenier agricole d’Haïti, traverse une crise alimentaire sans précédent. L’insécurité persistante imposée par les gangs armés a provoqué des déplacements massifs, freiné la production agricole et paralysé les circuits d’approvisionnement, plongeant des milliers de familles dans la faim et le désespoir.
Face à cette situation, l’Institut national pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels (INDDESC) tire la sonnette d’alarme. L’organisation dénonce une violation flagrante des droits humains, notamment du droit fondamental à l’alimentation, et accuse l’État haïtien de manquer à son devoir de protection en laissant s’installer une insécurité qui détruit la base même de la survie collective.
Dans un texte publié le lundi 1er Septembre 2025 sur son site internet, l’INDDESC appelle les autorités à prendre des mesures immédiates pour sécuriser les zones agricoles, rétablir les circuits de distribution et apporter une aide d’urgence aux populations les plus touchées. Sans une réponse rapide et coordonnée, prévient l’organisation, l’Artibonite risque de sombrer dans une famine incontrôlable, reflet d’un pays déjà affaibli par des années d’instabilité et de dégradation sécuritaire.
Crise alimentaire dans l’Artibonite : l’INDDESC dénonce l’inaction du gouvernement
