L’ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), Baltasar Ebang Engonga, a été condamné ce mercredi 27 août 2025 à huit ans de prison ferme par le tribunal provincial de Bioko. En plus de sa peine d’incarcération, il devra verser une amende de 125,4 millions de francs CFA, soit environ 190 000 euros, selon Jeune Afrique.
L’ex-haut fonctionnaire était jugé aux côtés de cinq autres responsables pour détournement de fonds publics. Le tribunal leur reproche d’avoir utilisé indûment des sommes allant de 5 à 125 millions de francs CFA, destinées à couvrir des frais de missions et de voyages déjà réglés par l’État.
Cette affaire avait attiré l’attention dès novembre 2024, après la diffusion de vidéos compromettantes sur les réseaux sociaux, alors que Baltasar Ebang Engonga était placé en détention préventive. Ces images avaient provoqué une vive polémique dans le pays.
Lire aussi :⤵️
Les enquêteurs avaient par ailleurs découvert plus de 400 vidéos à caractère pornographique sur son ordinateur. Ces enregistrements impliquaient différentes femmes, dont des femmes mariées, des jeunes femmes et des travailleuses du sexe, accentuant encore la controverse autour de l’ancien haut responsable.