15 ans après sa destruction, l’église catholique Saint Pierre de Bainet s’apprête enfin à renaître. Les autorités religieuses et locales ont annoncé le lancement prochain d’un projet de reconstruction, très attendu par la population.
Située dans le département du Sud-Est d’Haïti, l’église Saint Pierre est un lieu emblématique de la commune de Bainet. Construite il y a plus d’un siècle, elle avait été gravement endommagée lors du tremblement de terre de 2010, puis laissée en ruines, faute de moyens pour sa réhabilitation.
Selon le père Jean-Claude Jolibois, un montant de 247 000 euros sont déjà disponibles pour démarrer les travaux qui devraient débuter d’ici la fin de l’année 2025. L’église a déjà collecté aussi environ $10 000US et le défunt président Jovenel Moïse a fait un don de 1 000 000 gourdes.
Le projet de reconstruction qui coûtera environ $800 000US, est soutenu par la communauté catholique locale, la diaspora haïtienne et plusieurs partenaires internationaux.
Toujours selon le curé de la paroisse, ces $800 000US ne finaliseront pas le temple. Il convient à l’église de collecter d’autres fonds nécessaires pour finir avec la reconstruction.
Pour les habitants de Bainet, cette reconstruction symbolise l’espoir et la renaissance. « C’est une bonne nouvelle. Nous avons besoin de lieux de rassemblement, surtout dans ces moments difficiles », confie Edna Bongout, une fidèle de la paroisse, dans une interview réalisée par Holly Plus.
L’église Saint Pierre de Bainet n’est pas seulement un simple lieu de rassemblement, c’est aussi un patrimoine. Un espace symbolique qui reflète la beauté de la commune.
En attendant le démarrage des travaux de reconstruction, des fidèles de l’église ont demandé que le temple soit reconstruit selon l’architecture d’origine.
Source: Holly Plus