Copyright ©️ 2025 Le Bainétien. Site édité avec ❤️ Par Saul Guerrier
Transition en crise : le MORN appelle le CPT à se retirer sans délai

À quelques jours de l’installation de Laurent Saint-Cyr à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), prévue pour le 7 août 2025, le Mouvement pour la Reconstruction et la Réconciliation Nationale (MORN) hausse le ton et exige le départ immédiat de cette instance politique.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 5 août à l’hôtel Karibe Convention Center, à Juvénat, une première depuis leur grande mobilisation baptisée “Conférence nationale” les 21 et 22 juillet derniers, le président du MORN, Jean Palerme Mathurin, a appelé à la dissolution du CPT, qu’il considère comme une structure incapable d’assurer une véritable transition démocratique.
Critiquant fermement le bilan du Conseil mis en place sous l’égide de la CARICOM, Dr Mathurin a qualifié son passage aux commandes de l’État de « désastreux » et d’« échec ». Selon lui, cette entité n’a pas la légitimité ni les moyens d’organiser des élections crédibles et encore moins de garantir un transfert pacifique du pouvoir.
Le MORN plaide ainsi pour la mise en place d’un gouvernement de salut public, appuyé par un exécutif issu de la Cour de cassation. Jean Palerme Mathurin s’est dit ouvert à un dialogue constructif en vue d’une transition apaisée et inclusive.
Le mouvement politique, qui revendique une forte assise populaire, demande au CPT de « se retirer sans pression » afin de permettre à une nouvelle génération de dirigeants compétents de prendre la relève. « Une transition vouée à l’échec ne peut continuer à dicter la marche du pays », a martelé le leader du MORN.