Tôt ce lundi matin, des pneus enflammés ont été dressés à Carrefour Gérard Bataille en signe de protestation contre la décision de la Police nationale d’Haïti (PNH) de remplacer le policier Renado Laguerre, alias Ti Pike, responsable de l’antenne locale de la PNH.
Pour dénoncer cette décision et manifester leur solidarité, les habitants ont érigé des barricades enflammées dans les zones avoisinantes. Les routes menant à Clercine, Fleuriot, Trois Mains, Caradeux et Delmas ont été bloquées. Des manifestants ont également envahi le commissariat de Delmas 33 pour exprimer leur mécontentement.
Selon les protestataires, cette mesure ferait partie d’une stratégie de la PNH visant à livrer Gérard Bataille aux gangs armés. Ils affirment que cette décision ne sera pas acceptée.
Alors que la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer, cette décision, prise dans un contexte déjà critique, est perçue par les manifestants comme une tentative des autorités de livrer l’ensemble de la capitale à la coalition armée « Viv Ansanm ».