L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) a salué la décision du ministère de la Justice et de la Sécurité publique de révoquer pour faute grave le commissaire du gouvernement Frantz Monclair ce mercredi 20 août 2025. Selon l’organisation de défense des droits humains, cette mesure constitue un pas important vers la restauration de la démocratie et de l’État de droit.

Dans un communiqué publié ce mercredi matin, l’INDDESC souligne que cette révocation est le résultat d’une mobilisation citoyenne et institutionnelle, à laquelle elle a contribué par des actions de documentation, de plaidoyer et de dénonciation auprès d’instances nationales et internationales. L’organisation estime que cette décision illustre la capacité de la société civile à faire reculer des pratiques jugées arbitraires et illégales.
Toutefois, l’INDDESC considère que cette révocation ne saurait suffire. Elle réclame l’ouverture d’enquêtes et des poursuites judiciaires contre Frantz Monclair, tout en appelant à une rupture définitive avec l’impunité, le clientélisme et la corruption. L’organisation dit rester mobilisée, aux côtés d’autres acteurs de la société civile, pour promouvoir une justice indépendante et transparente au service des citoyens.