Home / Religion / Qui est le missionnaire Étienne de Grellet?

Qui est le missionnaire Étienne de Grellet?

Étienne de Grellet, né  du Mabillier le 28 octobre 1772 à Limoges (France) et mort le 16 novembre 1855 à Burlington, New Jersey (États-Unis), est un missionnaire quaker franco-américain. Issu d’une famille aisée, son père, Antoine Gabriel Grellet, était conseiller de Louis XVI et dirigeait la première manufacture de porcelaine de Limoges. Élevé dans la foi catholique romaine, Étienne étudie au collège militaire de Lyon et devient membre de la garde personnelle du roi à 17 ans.

Durant la Révolution française, il est condamné à mort, mais s’échappe avec ses frères Joseph et Pierre en Hollande, puis s’exile en 1793 à Demerara (Guyane hollandaise) avant de s’installer aux États-Unis en 1795. À New York, il fonde avec son frère la société commerciale « Grellet et Bell ». Influencé par les écrits de William Penn et George Fox, ainsi que par sa rencontre avec la ministre quaker Deborah Darby, il rejoint la Société des Amis (Quakers) en 1796.

Devenu missionnaire, Étienne de Grellet consacre sa vie à des voyages missionnaires en Amérique du Nord et en Europe (1807, 1813, 1819, 1832), visitant prisons, hôpitaux et plaidant pour des réformes éducatives et sociales. Il rencontre des figures majeures comme le pape Pie VII, le tsar Alexandre Ier et les rois d’Espagne et de Prusse. Marié à Rebecca Collins en 1804, il s’installe à Burlington en 1823, où il meurt en 1855. Il est notamment connu pour une citation souvent attribuée à lui, bien que sans preuve formelle : « Je ne passerai qu’une fois par ce monde ; tout le bien que je peux faire, toute la bonté que je peux témoigner, que je le fasse maintenant. »

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus consultés

Close
//madurird.com/5/9272934 https://fenoofaussut.net/act/files/tag.min.js?z=9272935