Selon un dossier judiciaire, l’Internal Revenue Service (IRS) a conclu un accord avec les autorités de l’immigration pour partager des informations sur des millions d’immigrants illégaux vivant aux États-Unis. Ces informations comprennent : l’identité, l’adresse physique, l’e-mail, etc.
« C’est sans précédent », a déclaré Nina Olson, directrice exécutive du Center for Taxpayer Rights et ancienne haute fonctionnaire de l’IRS, à propos du plan de l’administration Trump.
Selon l’accord, les agents de l’ICE peuvent demander à l’IRS des informations personnelles sur les immigrants qui ont des ordres d’expulsion en leur possession et sur ceux qu’ils enquêtent. Une décision qui inquiète les organisations de défense des droits des immigrés aux États-Unis, qui affirment qu’il s’agit d’une violation de la confidentialité des informations fiscales de ces contribuables, qui paient normalement leurs impôts malgré leur situation sans-papiers.
Selon le New York Times, citant plusieurs économistes, cet accord conclu par l’IRS avec les autorités fédérales pourrait encore encourager les immigrants à « ne pas déclarer leurs impôts » et à chercher plutôt un emploi illégal.
Source: New York Time, LSV