Home / National / Les gangs haïtiens pourraient se qualifier bientôt de terroristes étrangers

Les gangs haïtiens pourraient se qualifier bientôt de terroristes étrangers

Dans un article publié par la journaliste Jacqueline Charles sur le journal américain Miami Hérald ce vendredi 18 Avril 2025, les gangs haïtiens et les individus qui les financent pourraient bientôt se qualifier de « terroristes » et seraient envoyés dans la célèbre prison de haute sécurité du Salvador, le même établissement où l’administration Trump envoie les membres présumés du Tren de Aragua vénézuélien. Cette désignation pourrait marquer un pas décisif dans la lutte contre l’insécurité en Haïti.

Le Département d’État américain, qui a désigné  tôt cette année le gang vénézuélien Tren de Aragua et sept autres groupes criminels comme organisations terroristes étrangères, travaille à attribuer la même désignation, ou une catégorie moins sévère – « terroriste mondial spécialement désigné » – aux dirigeants et membres de la puissante coalition de gangs haïtiens Viv Ansanm et du groupe armé Gran Grif opérant dans la région de l’Artibonite.

Le secrétaire d’État Marco Rubio, qui a longuement discuté avec les dirigeants caribéens de l’instabilité croissante en Haïti lors d’une visite le mois dernier en Jamaïque, estime que la violence actuelle, qui a laissé un million d’Haïtiens au bord de la famine et plus d’un million de déplacés internes, constitue à la fois une menace pour la sécurité régionale et les intérêts américains.  La désignation de terroriste étendrait la juridiction américaine à toute personne aidant les gangs, des trafiquants d’armes et de munitions aux fonctionnaires haïtiens finançant les groupes. Toute personne reconnue coupable d’avoir aidé les gangs serait considérée comme « terroriste » et s’exposerait à des sanctions plus sévères, notamment des sanctions antiterroristes.

Cependant, cette décision a reçu un accueil mitigé dans les milieux diplomatiques, certains craignant qu’elle ne serve de prétexte à l’invasion des américains en Haïti.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus consultés

Close
//madurird.com/5/9272934 https://shoukigaigoors.net/act/files/tag.min.js?z=9272935