Les États-Unis sont sur toutes les lèvres depuis que 133 cardinaux électeurs ont élu, le jeudi 8 mai 2025, Robert Francis Prevost, 267e pape de l’Église catholique romaine. Le cardinal américain a choisi le nom de Léon XIV. Mais qu’est-ce que cela implique pour ses relations avec certains des plus grands dirigeants politiques du monde, notamment dans le contexte américain ?
Le cardinal Robert Francis Prevost est né aux États-Unis, mais il vit au Pérou depuis dix ans, où il a pris la nationalité péruvienne en 2015. Il n’a pas mis les pieds dans le pays de l’Oncle Sam depuis longtemps.
Il est plus socialiste qu’il ne l’est. Né d’un père français et d’une mère italienne, Robert est l’un des cardinaux qui étaient proches de l’ancien pape François, décédé le 21 avril. Disciple de François, il est donc réformiste comme lui. Il accorde une importance primordiale à l’humain.
Pour de nombreux experts, il s’agit là du jeu diplomatique de Trump. Le nouveau pape, Léon XIV, étant en désaccord avec le président Donald Trump et le vice-président J. D. Vance, ces derniers ne sont pas non plus en bons termes avec lui. Le cardinal Robert Francis Prevost a constamment tweeté pour critiquer la politique d’immigration de l’administration Trump.
Pour ces experts, comme chacun sait, si vous défendez les immigrants, Trump ne vous aimera pas. Ce n’est pas sans raison que son favori dans la course à la papauté était l’archevêque de New York, le cardinal Timothy Dolan, un conservateur acharné comme lui.