Depuis plusieurs années, l’avocat et militant des droits humains Me Frédo Jean Charles s’illustre comme l’un des visages très actifs dans la dénonciation des dérives institutionnelles en Haïti. À la tête de l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC), il mène une campagne acharnée contre l’inaction de l’État face à l’insécurité généralisée et à la violence des groupes armés.
À travers de nombreuses interventions médiatiques et conférences de presse, Me Jean Charles tire la sonnette d’alarme sur les atteintes répétées aux droits fondamentaux des citoyens. Il appelle notamment à l’ouverture d’un « procès symbolique contre l’État haïtien », accusé de manquements graves dans la protection de sa population.
Dans une récente entrevue accordée à l’émission Le Point sur Radio Télé Métropole, l’avocat a exprimé son scepticisme quant à la volonté politique du gouvernement de s’attaquer aux causes profondes de la crise actuelle.
Il poursuivra cette démarche de plaidoyer ce samedi 12 juillet à l’émission Ranmase, diffusée sur Radio Télévision Caraïbes, où il sera l’invité principal. Une intervention très attendue, au cœur d’un débat crucial sur l’avenir du pays.
