L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) a officiellement saisi plusieurs institutions nationales et internationales afin de dénoncer les comportements jugés abusifs du Commissaire Frantz Monclair, visé par de nombreuses plaintes.
Dans une série de correspondances adressées notamment au BINUH, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, au Ministère de la Justice, à la Primature, au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) ainsi qu’à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l’INDDESC appelle à des mesures immédiates contre le magistrat.


L’organisation de défense des droits humains réclame :
1- La révocation pure et simple du Commissaire Monclair ;
2- L’ouverture d’une enquête disciplinaire et pénale ;
3- L’intervention des instances nationales et internationales pour rétablir l’intégrité de l’appareil judiciaire dans la juridiction de Port-au-Prince.
L’INDDESC reproche au Commissaire des actes d’abus d’autorité, d’obstruction à la justice, ainsi que des faits présumés de corruption.
l’Institut réaffirme sa détermination à poursuivre son travail de veille, de documentation et de plaidoyer pour lutter contre l’impunité et promouvoir un système judiciaire équitable et accessible.