L’administration de Donald Trump a annoncé le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard. Comme d’autres université américaine, Elle est visée par la Maison Blanche, qui dénonce une mauvaise gestion des actes jugés antisémites sur les campus.
L’antisémitisme est la discrimination et l’hostilité manifestées à l’encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial.
L’université considérée comme la plus prestigieuse au monde s’engage dans un bras de fer avec l’administration Trump. La Maison Blanche a annoncé lundi 14 avril le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard après son refus d’arrêter le mouvement antisémisme.
« La perturbation de l’apprentissage qui a frappé les campus ces dernières années est inacceptable. Le harcèlement des étudiants juifs est intolérable. (…) Il est temps que les universités d’élite prennent le problème au sérieux et s’engagent à apporter des changements significatifs si elles veulent continuer à bénéficier du soutien des contribuables », peut-on lire dans le communiqué, selon France 24.
Le gouvernement a déjà coupé, pour les mêmes motifs, 400 millions de dollars de subventions à une autre prestigieuse université, celle de Columbia à New York, qui a engagé ces dernières semaines des réformes drastiques demandées par l’administration pour tenter de récupérer ces fonds.