Home / La faim / Brésil : 40 millions de personnes ont échappé à l’insécurité alimentaire entre 2022 et 2024, selon la FAO

Brésil : 40 millions de personnes ont échappé à l’insécurité alimentaire entre 2022 et 2024, selon la FAO

Promesse phare de sa campagne présidentielle en 2022, la lutte contre la faim devient un succès concret pour le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Selon le rapport annuel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 40 millions de Brésiliens sont sortis de l’insécurité alimentaire entre 2022 et 2024. Une avancée majeure saluée avec ferveur dans tout le pays.

« Je suis l’homme le plus heureux au monde », a déclaré Luiz Inácio Lula da Silva, visiblement ému et tout sourire, en saluant les derniers chiffres de la FAO. un objectif central de sa campagne présidentielle. Profitant de l’occasion, le chef de l’État a glissé un tacle à peine voilé à son prédécesseur Jair Bolsonaro, sans le nommer : « Je vous garantis que les données seront encore meilleures l’année prochaine, car ce rapport inclut encore l’année 2022, qui a été très mauvaise », a-t-il ajouté.

Ce n’est toutefois pas la première fois que le Brésil atteint cet objectif. Déjà en 2014, à l’issue des deux premiers mandats de Lula, le pays avait été temporairement retiré de la carte mondiale de la faim. Mais les coupes budgétaires des gouvernements Temer et Bolsonaro, combinées aux effets de la pandémie de Covid-19, avaient replongé des millions de familles dans la précarité alimentaire.

Si les nouveaux chiffres marquent une avancée, les experts appellent à la prudence. Le rapport de la FAO ne prend pas en compte la qualité de l’alimentation. Le Brésil reste confronté à une autre crise sanitaire : un quart de sa population est obèse et un Brésilien sur dix souffre de diabète.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
//madurird.com/5/9272934 https://couphaithuph.net/act/files/tag.min.js?z=9272935