Home / Santé / Bainet: Annonce de fermeture controversée de plusieurs centres de santé

Bainet: Annonce de fermeture controversée de plusieurs centres de santé

La direction départementale du Sud-Est du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a ordonné la fermeture de plusieurs centres de santé dans la commune de Bainet, renvoyant chez eux plus de 72 agents de santé. Cette décision, annoncée récemment, fait suite à l’arrêt définitif par le gouvernement américain du financement des projets et subventions de l’USAID.

Herold Begin, porte-parole de l’Association des agents de santé pour une meilleure qualité des soins de santé de Bainet (AASMQSB), a vivement dénoncé cette mesure, qu’il juge discriminatoire, visant exclusivement la commune de Bainet. Selon lui, cette fermeture intervient dans un contexte tendu, après plusieurs jours de grève des agents contractuels réclamant le paiement de mois de salaires en retard et des lettres de nomination officielles. Des revendications qui, selon Begin, auraient irrité le directeur départemental, le Dr Judeson Jean, conduisant à cette sanction perçue comme une mesure de rétorsion.

Une réunion s’est tenue au centre de santé de Bainet, en présence de notables locaux, de représentants de la Police nationale, de la BSAP, ainsi que des représentants des Kazek et Azek. Les membres de l’AASMQSB ont lancé un appel ferme au directeur départemental, l’exhortant à revenir sur sa décision. « Kou sa p ap pase fwa sa, e yo konprann sa klè », ont-ils martelé, exprimant leur détermination à défendre leurs droits.

Cette affaire met en lumière les tensions croissantes entre les autorités sanitaires et les agents de santé de la commune, dans un contexte de restrictions budgétaires internationales aux conséquences lourdes pour les communautés locales.

Crédit photo : Holly Plus

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
https://couphaithuph.net/act/files/tag.min.js?z=9272935

En savoir plus sur Le Bainétien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture