L’Allemagne a inauguré, le mercredi 27 août, à Unterlüss (nord du pays), ce qui doit devenir la plus grande usine de munitions d’Europe. Le site, construit par le conglomérat Rheinmetall, illustre le virage stratégique de Berlin vers le réarmement, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine.
Cette infrastructure s’inscrit dans la politique de renforcement militaire engagée après l’invasion russe de février 2022, qui a mis en évidence la dépendance européenne vis-à-vis du bouclier américain et des années de sous-investissement dans la défense.
Présent lors de la cérémonie, le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a souligné l’importance croissante de l’industrie de l’armement face à l’expansion militaire de la Russie et de la Chine, jugée « rapide, massive et peu transparente ».
Il a appelé à relancer les chaînes de production mises à l’arrêt, à accélérer les procédés de fabrication et à sécuriser l’approvisionnement en composants, afin d’assurer des livraisons plus rapides en cas de commande.
