Home / International / 5 millions de dollars pour la tête de Jimmy Cherisier, une stratégie des États-Unis pour bluffer les haïtiens

5 millions de dollars pour la tête de Jimmy Cherisier, une stratégie des États-Unis pour bluffer les haïtiens

Les États-Unis intensifient leur lutte contre la criminalité en Haïti en offrant une récompense de 5 millions de dollars pour toute information permettant l’arrestation ou la condamnation de Jimmy Cherizier, surnommé « Barbecue ». Ce chef de gang, à la tête de la coalition criminelle « Viv Ansanm », est devenu l’une des figures les plus redoutées du paysage chaotique haïtien.

Cependant, cette nouvelle n’est pas une première pour les haïtiens. Le FBI a déjà fait une proposition d’un millions de dollars  pour la tête de Joseph Wilson alias « Lanmò san jou ». Jusqu’à présent, rien n’est fait pour l’arrêter.

Ce mandat d’arrêt fédéral, émis par un tribunal de Washington D.C., qui inculpe Cherizier pour complot contre la violation des sanctions américaines, témoigne à nouveau la stratégie bluffeuse des États-Unis pour montrer qu’il veuille faire quelque chose dans ce chaos en Haïti. Une démarche jugée de démagogie par beaucoup d’haïtiens.

Pour plusieurs citoyens, la récompense de 5 millions de dollars qui vise à encourager les informateurs, y compris au sein de son propre entourage, à collaborer avec les autorités est un risque, quand ils savent qu’il n ya pas de la protection pour ce genre de chose en Haïti. Malgré Le FBI a mis en place une ligne d’assistance (1-800-CALL-FBI) et un site web (tips.fbi.gov) pour recueillir des informations confidentielles, ils  croient qu’aucune personne ne risquera d’apporter une telle information.

Alors que la crise haïtienne s’aggrave, la mise à prix de la tête de « Barbecue » marque un tournant dans l’approche américaine. Reste à savoir si cette stratégie permettra de démanteler l’empire criminel de Cherizier ou si elle ne fera qu’attiser un conflit déjà hors de contrôle.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus consultés

Terms & Services | Privacy Policy

Close